CESCE

Les apprentis députés. Tous à l’Assemblée.

Dans le cadre de mes missions en tant qu’AED, j’ai choisi de mener un projet citoyen avec des élèves délégués et suppléants des classes de 4ème et de 3ème. Le programme proposé inclut une visite de la Mairie de Mâcon ainsi que de l’Assemblée nationale, deux institutions françaises que je souhaite faire découvrir aux élèves.
En lien avec le programme d’éducation civique, ce projet citoyen vise à sensibiliser nos élèves aux institutions républicaines, à renforcer leur compréhension de la démocratie et du rôle des représentants de la Nation grâce aux échanges avec des élus et députés. Ces visites ont pour principaux objectifs : – Comprendre le rôle et le fonctionnement de la mairie et de l’Assemblée Nationale, leurs missions et leurs activités. – Enrichir leurs connaissances sur les rôles des élus, des députés et le processus d’élaboration des lois. – Développer une meilleure compréhension des lois et de leurs impacts sur la société. – Sensibiliser les élèves à la citoyenneté et aux principes démocratiques. – Encourager leur engagement citoyen en leur offrant une expérience concrète et immersive. – Découvrir des métiers et des parcours professionnels au sein d’une Mairie et de l’Assemblée nationale. – Développer des compétences en éducation civique et morale. – Renforcer l’esprit critique et les compétences d’argumentation.
Au total, 25 élèves sont concernés (11 délégués/suppléants de quatrième ainsi que 14 délégués/suppléants de troisième), accompagnés d’une professeure d’histoire-géographie (Mme TONOSSI), de la Conseillère Principale d’Éducation (Mme FOURILLON), et de moi-même. Le choix des élèves pour ce projet s’explique par leur rôle de représentants de classe, qui les engage activement dans la vie de l’établissement. Être délégué et suppléant leur permet de développer des compétences en communication et en écoute, de renforcer leur sens des responsabilités, de favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe, d’encourager leur autonomie et leur esprit d’initiative, et de les préparer à l’exercice de la citoyenneté, tout en approfondissant leur compréhension du fonctionnement d’une institution démocratique.
Ce projet citoyen voit le jour grâce à la participation financière de la Mairie de Mâcon. En effet, le soutien de la municipalité bénéficie directement aux familles et enfants de notre ville puisque sur 25 élèves, 17 résident à Mâcon, soit 70% des élèves concernés par ce projet. Ce financement permet également de favoriser l’égalité des chances en rendant cette sortie scolaire accessible à tous, quelle que soit la situation financière des familles. En réduisant les inégalités, ce soutien offre à chaque élève l’opportunité de participer à cette activité enrichissante qui offre des expériences concrètes aux élèves, renforçant leur curiosité et leur apprentissage.
Nous avons donc eu l’opportunité de démarrer ce programme ce jeudi 20 février dernier, en nous rendant à l’hôtel de ville de Mâcon. Nous avons été accueilli par Monsieur Frédéric RETRIF, responsable de l’action culturelle qui nous a offert une visite historique et envoûtante des lieux. C’est ensuite Monsieur Alexandre VUILLOT, conseiller délégué chargé des projets et innovations jeunesse, du PIJ et de l’animation urbaine qui nous a rejoint afin de nous accorder un moment de partage au sein de la salle du conseil municipal. Élèves comme adultes sommes revenus dans l’établissement avec le sourire suite à cet après-midi, nous tenons à remercier grandement Monsieur le Maire, Jean-Patrick COURTOIS, ainsi que ses équipes, de nous avoir permis de vivre ce moment.
Par la suite, des séances au sein de l’établissement sont programmées pour poursuivre le projet et se préparer pour une visite de l’assemblée nationale à Paris le mercredi 11 juin prochain, où nous rencontrerons cette fois-ci le député Benjamin DIRX. Je souhaite inspirer les élèves à devenir des citoyens informés et engagés.

Mathilde Botti