Historique et locaux
L’historique
Ancien Lycée de jeunes filles de la ville de Mâcon, le collège Pasteur (C.E.S. à l’époque) a été créé officiellement en septembre 1968, l’internat de Jeunes Filles continuant à héberger les lycéennes jusqu’à la fin des années 80.
*L’année 1990 a vu le démarrage des travaux de restructuration, grâce à un effort important du Conseil Général de Saône et Loire, et de la Mairie de Mâcon.
Construction de 4 salles de Technologie (bâtiment T)
Transformation des dortoirs du bâtiment C en 16 salles (musique et sciences)
Transformation des dortoirs du bâtiment B en 12 salles (langues et histoire-géographie) et, au rez-de-chaussée, construction d’un CDI spacieux et fonctionnel
*L’année 1992 a vu se terminer l’aménagement du bâtiment F : salles d’étude, foyer, 4 salles de classes et salle des professeurs.
L’année 1992 a vu aussi le début des travaux de la 3° tranche, réaménagement des terrains de sport, et en 1993 la restructuration du bâtiment E : Vie Scolaire, salle d’étude, 2 salles de classe, vaste salle polyvalente de 200 places dominant un grand escalier en amphithéâtre.
L’internat, désormais installé dans l’ancienne aile le long de la rue Bel Air, restructurée par le Conseil Régional, est placé sous l’autorité du Lycée Lamartine et peut accueillir 160 internes.
*A la rentrée 1994, les élèves demi-pensionnaires ont pu apprécier la transformation des anciens réfectoires en un vaste self-service.
*En 1995, la 5ème tranche a consisté en une reprise des espaces extérieurs (réfection de la cour carrée, suppression des derniers préfabriqués) et la réfection totale du bâtiment D (administration et intendance).
*1996 : a vu le début de la rénovation des 2 anciens gymnases et le printemps 1998 la fin de la construction d’une nouvelle salle de sport, de 400 m2 au sol.
*2009 : restructuration complète des salles de technologie (bâtiment T).
*2010 : rénovation du CDI. Achèvement du câblage informatique de l’ensemble des locaux d’enseignement.
* 2011/2012 : rénovation et équipement de la salle du Foyer Socio Educatif et de la salle d’étude.
Elèves et adultes, sont donc dotés d’un cadre de vie, où il fait bon travailler et vivre.
*2012/2016* : les effectifs se stabilisent actuellement aux alentours de 586 élèves.
Ainsi l’originalité et l’importance du Collège Pasteur sont inscrites en partie dans son histoire et sa situation géographique : il appartient à la famille des « Collèges ex-Lycées ».
L’étendue et la diversité de son recrutement constituent aujourd’hui sa richesse.
*septembre 2024 : 820 élèves sont inscrits au collège Pasteur et sont répartis dans 28 classes. A cet effectif s’ajoutent les élèves de l’IME P. Chanay (13 élèves), accueillis quotidiennement, par convention, au sein de l’établissement.
Les locaux
Pour partie, le collège Pasteur est installé dans les murs de l’ancien Lycée de jeunes filles de la ville dont la construction remonte aux années 1890-1891 : nous devons aux constructeurs de cette époque, le bâtiment qui accueille l’administration, les bâtiments E et F et, surtout, notre superbe « cour carrée ».
La partie la plus récente du collège date de 1958, année où le lycée a été agrandi pour assurer la scolarisation d’un nombre croissant de jeunes filles. A la première cour est venue alors s’ajouter une deuxième, qui, aujourd’hui, nous sert aussi de terrain de sport.